Les balades avec un Druide à Locronan et autour de sa Montagne, ça vous inspire ?

Visitez le Pays de Neved autour de Locronan, un des plus beaux villages de France et de Bretagne !
Après avoir visité le village classé, venez marcher avec Taliesin, hors des sentiers battus, sur les chemins creux de la Montagne, pour découvrir les forces païennes en des lieux chargés (fontaine, bois, menhirs, chemins, clairières), évoquer avec Taliesin les héritages, légendes et mémoires ancestrales de ce bro (« pays » en breton) unique, mieux cerner les connaissances autour du fonctionnement spirituel du nemeton de ce Haut-Lieu spirituel et, bien sûr, parler du druidisme et du celtisme contemporain.

Il y a moults choses à découvrir autour de Locronan qui en font un terroir unique. Question balades, il y a en a pour tous les goûts, pour tous les efforts possibles de chacun.
Ainsi, au cours de ces excursions (plus autour, que le village historique lui-même), Taliesin mène les personnes à la découverte d’aspects profanes du terroir de Locronan en les faisant marcher dans les chemins creux autour du village et sur la Montagne, ou en leur donnant rendez-vous au Plas Ar Horn pour les plus âgés ou les moins sportifs.
C’est l’occasion pour vous de découvrir ce qui fait la spécificité du site, le rend unique et fait de lui un haut lieu de la Bretagne (chemins creux, ancien lieu d’orpaillage, fontaines et anciens points menhir, le bois « sacré » du Nevet, pourquoi « une montagne » de granit, etc.), de vous sensibiliser à la beauté naturelle de la Montagne, à sa biodiversité et à la diversité des plantes du bro.

Cela vous permet aussi de découvrir l’histoire et certaines traditions du pays de la Montagne, dont le Druide décortique le sens ou révèle l’origine païenne, mais aussi les légendes locales et celles en lien avec les autres sites à proximité (Porzay, Sainte-Anne-la-Palud, Douarnenez et Menez Hom). C’est évidemment l’occasion d’évoquer la Bretagne et ses traditions, de sensibiliser au sens de certains mots bretons que l’on retrouve dans les toponymes et enfin d’évoquer le rite chrétien de la Grande Troménie et les dernières recherches faites autour du nemeton de Locronan.
Comptez un minimum de deux heures pour chaque balade.
Quelques exemples de balades possibles : une excursion autour du village dans les chemins creux (3 heures) ; 2 heures sur le Plas Ar Horn (photo ci-dessus) et sur le belvédère ; Excursion druidique en véhicule à différents endroits qui valent le détour (comptez 3 heures minimum), balades druidiques dans le bois du Nevet….
Vous avez des questions, une demande particulière, contactez Taliesin.
