L’éthique de Kornatur lors des balades

L’éthique de Kornatur fait fondamentalement valoir ce qui gouverne nos intentions et notre approche lors des balades que nous vous proposons.

Une éthique fondée sur la bienveillance et le respect de tous les êtres

Ce sont là deux valeurs, notamment druidiques, qui fondent le socle éthique de Kornatur®.

Par bienveillance, il est entendu l’expérience d’une relation sereine à l’autre, l’approche sans violence et sans jugement de tous les règnes du monde vivant sur place (végétal, animal et champignons). Cette relation s’étend parfois sans forcément le vouloir aux êtres invisibles ou désincarnés.

Cette bienveillance est fondée sur le respect du rythme de chacun. Il s’appuie également sur l’écoute et la compréhension profonde de ce qui anime chacun des êtres impliqués dans un lieu.

éthique sur la forêt. une forêt verte et un petit ruisseau en cascade entre des rocher de granit.
Source photo : pexels.com

Respect du cultuel et du Sacré

Ces balades culturelles ne servent en aucun cas à promouvoir quoique ce soit de Sacré. Elles ne proposent aucune initiation opérative, ni de cérémonies druidiques. Comme dit à la page d’accueil de ce site, le Sacré est par essence accessible librement à tous. Les cérémonies et initiations druidiques sont ainsi proposées gratuitement en dehors de ces balades culturelles et savantes. Si cela vous intéresse, contactez Taliesin en off sur taliesin[at]druidisme.fr.

Respect du monde végétal et animal

Pendant les promenades, je veille à respecter la tonalité et l’ambiance du lieu. J’accorde aussi de l’attention à l’affect possible d’êtres invisibles ou désincarnés à proximité. S’il s’avère ainsi que le groupe perturbe par sa présence les résidents végétaux ou animaux ou autres, je peux décider de changer d’emplacement.

De même, je veille à ce qu’aucun végétal, surtout ceux protégés par la loi (exemple : un certain type d’orchidée), ne soit écrasé, arraché ou détruit volontairement durant la séance. Il en est de même pour certains animaux qui ne doivent pas être touchés (exemple : la salamandre).

Respect des personnes

Je m’engage à respecter également le libre-arbitre de toutes les personnes humaines impliquées dans la relation avec le monde végétal ou animal. Tout cela en synergie avec tout être et les lieux.

Je cultive l’absence de jugement. Je tiens aussi compte du rythme, désirs et souhaits des personnes. Je respecte leurs émotions, peurs, croyances et sentiments.

Pour notamment des raisons de sécurité, je souhaite ne pas interférer ou entrer en contact avec les chasseurs. C’est la raison pour laquelle je m’engage à ne pas fréquenter certains bois ou forêts durant les périodes de chasse.

Respect de la vie privée et de la confidentialité

Je suis soumis au secret professionnel. Je m’engage donc à respecter la vie privée et la confidentialité de ce qui est échangé durant les entretiens ou perçu durant la balade druidique.

Respect de l’accompagnant

Je suis un être humain avec sa sensibilité, ses filtres, ses ressentis… Mon statut de Druide relieur, mon expertise, ma relation privilégiée avec une divinité en particulier, ne font pas de moi un être parfait, ne devant pas se tromper. Ma présence ne fait pas non plus de moi le garant d’un quelconque succès systématique de vos expériences extra-psychiques lors des balades sur le terrain.

Respect du corps médical et son éthique

Je ne fais pas de diagnostic médical pour les animaux ni pour ceux humains. Et ce, en vertu du respect du code éthique du corps médical qui a bien plus de compétences sur ce point que moi-même.

Je ne me substitue donc pas à un vétérinaire, ni à un médecin. Je ne fais pas non plus de soins « énergétiques » lors de mes balades. Par ailleurs, même s’il m’arrive de présenter une plante ou un végétal, je ne recommande aucun produit pharmaceutique ou remèdes « naturels ».

Éthique environnementale

Respect de l’environnement naturel

Je m’engage à respecter la propreté des lieux. Je m’engage à ce que le groupe que j’accompagne ne dégrade pas de manière intentionnelle l’environnement naturel. Respect du chaos apparent, respect des végétaux, mais aussi des roches à ne pas détériorer et de l’eau à ne pas polluer.

Tout déchet d’origine humaine est systématiquement ramassé. Tout produit toxique est interdit. Tout allumage de feu est également interdit.

Respect des énergies du lieu quelles qu’elles soient, du monde invisible et du Destin des êtres

L’éthique s’applique aussi sur un plan environnemental plus subtil.

Considérant que l’invisible influe sur le monde incarné pour des raisons qui dépassent parfois les êtres vivants que nous sommes, et en vertu du respect de l’esprit d’un lieu et du destin inconnu des êtres invisibles et de forces parfois présents dans certains lieux, je veille à ce que personne n’intervienne « énergétiquement » ou « spirituellement » sur les lieux. Personne ne devrait aussi se permettre d’intervenir de la même façon au nom de désincarnés en détresse ou « mauvais » esprits manifestement présents sur les lieux. La balade n’a pas pour objectif d’intervenir, interférer, transformer avec les lieux.

Respect des lois en vigueur

Toutes les prestations de Kornatur® s’effectuent dans le respect des lois en vigueur.


Taliesin, janvier 2026

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *