Tel

+336 63 11 59 41

E-mail

contact@kornatur.com

Notre éthique fait fondamentalement valoir ce qui gouverne les intentions et l’approche de Kornatur® dans le cas des prestations de reliance que nous vous proposons.

éthique sur les chevaux
Source photo : Jan Laugesen, pexels.com

Une éthique fondée sur la bienveillance et le respect de tous les êtres

Ce sont là deux valeurs, notamment druidiques, qui fondent le socle éthique de Kornatur®.

Par bienveillance, il est entendu l’expérience d’une relation sereine à l’autre, l’approche sans violence et sans jugement de tous les règnes du monde vivant (végétal, animal et champignons) ainsi que parfois les êtres invisibles ou désincarnés.

Cette bienveillance est fondée sur le respect du rythme de chacun, mais également sur l’écoute et la compréhension profonde de ce qui anime chacun des êtres impliqués dans la reliance.

Respect du monde végétal

Pendant les séances de Sylvareliance®, je veille à respecter la sérénité de la forêt. Je tiens de ce fait compte des « humeurs » des arbres, de leur degré d’ouverture à la relation. J’accorde aussi de l’attention à l’affect possible d’êtres invisibles ou désincarnés à proximité. S’il s’avère ainsi que le groupe perturbe par sa présence les résidents végétaux ou animaux ou autres de la forêt, je peux décider de changer d’emplacement.

De même, je veille à ce qu’aucun végétal, surtout ceux protégés par la loi (exemple : un certain type orchidée), ne soit écrasé, arraché ou détruit volontairement durant la séance. Il en est de même pour certains animaux qui ne doivent pas être touchés (exemple : la salamandre).

éthique sur les chiens. Deux chiesn dorment l'un sur l'autre.
Source photo: Burst, pexels.com

Respect de l’animal

Dans l’approche de l’Animareliance®, qu’il soit humain, canin, félin, équin, bovin, reptilien, aviaire ou autre, l’animal est considéré comme un être vivant à respecter dans toutes ses dimensions, sur le plan tout autant psychique, qu’émotionnel et physique.

Cela implique pour moi de respecter le libre-arbitre, les limites affectives et cognitives de l’animal, ses rythmes et ses envies, ses instincts et pulsions, ses aspirations…

En outre, il apparaît qu’une Animareliance® soulève souvent des problèmes plus larges, plus importants. Je privilégie un accompagnement basé sur la relation entre l’humain et l’animal qui demande du temps et de l’adaptation.

Je refuse donc, dans mes prestations d’Animareliance®, de privilégier la vitesse au détriment de l’opérativité et de la qualité de l’accompagnement. Ainsi, par rapport à une problématique, je ne fonctionne jamais à coup de rustines. À la suite d’une première prestation solo, je peux de ce fait refuser la demande d’autres Animareliances® Solo pour le même animal ou pour un de ses compagnons affecté par le même problème, pour préférer l’engagement sur un accompagnement plus approfondi.

Enfin, en acceptant l’Animareliance®, le responsable de l’animal s’engage à donner le meilleur de lui-même pour améliorer ou transformer la relation avec son animal.

Respect des humains

Quelle que soit la reliance, je m’engage à respecter également le libre-arbitre de toutes les personnes humaines impliquées dans la relation avec le monde végétal ou leur animal, en synergie avec tous.

Je cultive l’absence de jugement et tiens aussi compte du rythme, désirs et souhaits des personnes. Je respecte leurs émotions, peurs, croyances et sentiments.

Je m’engage à ne pas faire d’Animareliance® avec un compagnon animal sans l’accord de son humain responsable. Ainsi une personne ne peut-elle demander de faire une Animareliance® pour l’animal d’une autre personne.

L’humain responsable doit d’ailleurs valider, par le biais du remplissage d’un formulaire que tous les humains qui vivent ou s’occupent de l’animal m’autorisent à communiquer avec lui.

Durant les séances de Sylvareliance®, pour notamment des raisons de sécurité, je souhaite ne pas interférer ou entrer en contact avec les chasseurs. C’est la raison pour laquelle je m’engage à ne pas fréquenter certains bois ou forêts durant les périodes de chasse.

un joli petit carlin noir qui penche la tête sur le côté et fait la tête.
Source photo : Charles, pexels.com

Respect de la vie privée et de la confidentialité

Je suis soumis au secret professionnel. Je m’engage donc à respecter la vie privée et la confidentialité de ce qui est échangé durant les entretiens ou perçu durant la reliance.

En acceptant une Animareliance®, le responsable humain de l’animal doit accepter que son compagnon animal puisse me parler de tous ses amis humains, de lui, de ses affaires privées, au présent comme au passé. De même, il doit réaliser qu’une Animareliance qui engage les deux parties (humain et animal compagnon) livre inévitablement des faits et des problématiques concernant sa vie privée.

Respect de l’accompagnant

Je suis un être humain avec sa sensibilité, ses filtres, ses ressentis… Mon statut de Druide relieur, mon expertise, ma relation privilégiée avec Cernunnos, ne font pas de moi un être parfait ne devant faire aucune erreur. Cela ne fait pas non plus de moi le garant du succès systématique de vos expériences de Sylvareliance® sur le terrain.

Je ne suis pas responsable de vos ressentis, résistances, frustrations, douleurs ou échecs de reliance.

En cas de tension intérieure de votre part, il vous est ainsi demandé de respecter mon intégrité physique et morale, mon statut religieux, de cultiver compréhension et souplesse à mon égard. Vous êtes de ce fait invités à comprendre que la communication avec un animal ou que la reliance avec les arbres ne relèvent pas d’une science exacte et que l’erreur peut être possible de ma part, comme de la vôtre.

De mon côté, je m’engage à cultiver le discernement et à rester vigilant pour mettre de côté les à-priori afin de communiquer au mieux ses ressentis, sans biais ni projection anthropomorphique mais aussi vous proposer les outils les mieux adaptés pour que vous puissiez être autonomes en forêt et prendre des décisions éclairées par rapport à votre animal compagnon.

Respect du corps médical et son éthique

Je ne fais pas de diagnostic médical pour les animaux et ce, en vertu du respect du code éthique du corps médical vétérinaire qui a bien plus de compétences sur ce point que moi-même.

Je ne me substitue donc pas à un vétérinaire et ne fais pas non plus de soins « énergétiques » animaliers. Par ailleurs, je ne recommande aucun produit pharmaceutique ou remèdes « naturels » pour votre animal.

éthique sur la forêt. une forêt verte et un petit ruisseau en cascade entre des rocher de granit.
Source photo : pexels.com

Éthique environnementale

Respect de l’environnement naturel

En forêt, pendant les séances de Sylvareliance®, je m’engage à respecter la propreté des lieux et à ce que le groupe que j’accompagne ne dégrade pas de manière intentionnelle l’environnement naturel. Respect du chaos apparent, respect des végétaux, mais aussi des roches à ne pas détériorer et de l’eau à ne pas polluer.

Tout déchet d’origine humaine est systématiquement ramassé. Tout produit toxique est interdit. Tout allumage de feu est également interdit.

Respect des énergies du lieu quelles qu’elles soient, du monde invisible et du Destin des êtres

L’éthique s’applique aussi sur un plan environnemental plus subtil.

Considérant que l’invisible influe sur le monde incarné pour des raisons qui dépassent parfois les êtres vivants que nous sommes, et en vertu du respect de l’esprit d’un lieu et du destin inconnu des êtres invisibles et de forces parfois présents dans les bois, je veille à ce que personne n’intervienne « énergétiquement » ou « spirituellement » sur les lieux ni ne se permette d’intervenir de la même façon au nom de désincarnés en détresse ou « mauvais » esprits manifestement présents sur les lieux.

Respect des lois en vigueur

Toutes les prestations de Kornatur® s’effectuent dans le respect des lois en vigueur.


Taliesin, janvier 2021